LMP et LMNP

Votre notaire est compétent pour vous expliquer le mécanisme de la location meublée.

La location meublée ne fait pas l’objet d’une entreprise commerciale. Elle a un caractère civil au regard du Code Civil. Pourtant, sur le plan fiscal, la location meublée est bien traitée comme une activité commerciale, par souci d’équité. Ainsi, les propriétaires qui optent pour le statut de loueur en meublé professionnel (LMP) sont assimilés à des commerçants et imposés de la même manière qu’un hôtelier par exemple.

Si vous souhaitez devenir loueur en meublé professionnel (LMP), il vous faudra :
  • être propriétaire de biens gérés en location meublée ;
  • toucher plus de 23 000 € par an de revenus locatifs et que ces revenus représentent 50 % au moins de vos revenus annuels ;
  • avoir un numéro d’immatriculation au RCS.
Votre notaire, de l’étude des Jacobins, à Lyon 2e, vous en détaillera les avantages, notamment la possibilité de déduire davantage de charges qu’en tant que loueur classique ou en meublé non professionnel ; imputer le déficit foncier sur l’ensemble de vos revenus ; pratiquer l’amortissement et déduire chaque année une quote-part de la valeur du bien ; sortir les biens exploités en régime LMP de votre assiette de l’IFI ; transmettre plus facilement le bien à vos héritiers, etc.

Rédaction de votre bail

En tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP), vous pourrez louer votre bien en résidence principale du locataire ou en meublé de tourisme.

Dans le premier cas, la location meublée doit être équipée de tout le mobilier nécessaire à l’habitation. Pour plus de sécurité, Me Catherine Girod et ses associés pourront rédiger votre bail, conclu pour une durée minimale d'un an renouvelable (9 mois pour les étudiants). Dans le second cas, qu’il s’agisse de votre résidence principale ou non, vous devez déclarer le logement en tant que meublé de tourisme auprès de la mairie de la commune où il est situé.

Les loyers perçus sont soumis à l’impôt sur le revenu, dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

À noter : pour louer régulièrement, sur de courtes périodes, à des touristes, il vous faudra demander une autorisation préalable de changement d’usage à la mairie, si le meublé est situé dans une ville de plus de 200 000 habitants (comme Lyon) ou de plus de 50 000 habitants en zone tendue.

*Notre approche : Qui mieux que votre notaire des Jacobins est le mieux informé de la Loi dans ce secteur en plein mouvement ?

Vous souhaitez vous renseigner sur les statuts LMP / LMNP ? Prenez rendez-vous avec un de nos notaires, à Lyon 2e.

L'ACTUALITÉ

Achat immobilier : hausse des frais de notaire pour tous ?

Achat immobilier : hausse des frais de notaire pour tous ?
À l’occasion de l’achat d’un bien immobilier, l’acheteur paie des frais de notaire, lesquels comprennent des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) qui reviennent aux collectivités territoriales...

Le Parlement vote enfin l'encadrement des frais bancaires de succession

Le Parlement vote enfin l'encadrement des frais bancaires de succession
Après plusieurs échecs et près d’une année et demi de navette parlementaire, l’encadrement des frais appliqués par les banques pour la clôture des comptes des défunts a été voté lundi au Sénat...

PEA : attention, le compte à rebours des 5 ans ne démarre qu’au premier versement

PEA : attention, le compte à rebours des 5 ans ne démarre qu’au premier versement
Le Plan d’épargne en actions (PEA) et sa version dédiée aux PME (PEA-PME) offrent un régime fiscal avantageux aux investisseurs, à compter de l’anniversaire des 5 ans d’ouverture …

Copropriété : pas de présomption automatique sans vice ou défaut établi

Copropriété : pas de présomption automatique sans vice ou défaut établi
Le syndicat des copropriétaires ne peut être condamné pour des dommages survenus dans les parties communes que si un vice de construction ou un défaut d’entretien est concrètement caractérisé...

Devoir de conseil du notaire et assurance-vie : le point sur l'obligation d'information en cas de partage successoral

Devoir de conseil du notaire et assurance-vie : le point sur l'obligation d'information en cas de partage successoral
En matière successorale, le notaire est tenu à une obligation de conseil envers les parties qu’il accompagne, notamment lorsqu’il intervient dans un acte de partage. Ce devoir est d’autant plus ess...
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK