Changement de régime

Pour tout changement de régime matrimonial, faites appel à un notaire de notre étude à Lyon 2e

Parfois, la vie apporte des changements qui nécessitent de revoir des décisions prises il y a longtemps. Les contextes évoluent. Aussi, votre notaire est là pour répondre à vos questions et mettre en œuvre vos choix.

Changement de régime

Lorsqu'un couple décide de faire appel à un notaire pour rédiger leur contrat de mariage, ce dernier est établi en fonction de leur situation actuelle. Une situation qui peut être amenée à évoluer au fil des années : enfants, changements de situation professionnelle, acquisition de biens immobiliers… Le contrat initialement dressé ne correspond peut-être plus parfaitement à votre situation. Sachez que, dans ce cas, il n'est pas utile de rester enfermé dans un régime matrimonial inadapté. En effet, il vous est tout à fait possible de changer ce dernier, afin de profiter d'un acte plus cohérent.

L'intervention du notaire

1. Procédure de modification de régime

Afin de modifier ou de changer un régime matrimonial, les deux époux doivent recourir aux services d'un notaire. Pour pouvoir prétendre à ce changement, le notaire veillera à ce que les deux conditions suivantes soient respectées :
  • Le nouvel acte ne doit agir que dans l'intérêt de la famille ;
  • Un consentement mutuel entre les deux époux quant à la modification doit être reconnu.
Dans certains cas, les époux devront faire homologuer leur nouveau contrat par un juge. Par ailleurs, il sera nécessaire d'informer, le cas échéant, les enfants majeurs ainsi que les créanciers des modifications apportées au régime matrimonial.

Si les enfants majeurs des époux ou les créanciers s'opposent à ces modifications, les époux devront faire homologuer leur contrat de mariage auprès du juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance.

Une fois toutes les conditions réunies, la nouvelle convention matrimoniale produit ses effets entre les époux à compter de la date de l’acte notarié ou du jugement. Et vis-à-vis des tiers, la convention prend effet 3 mois après la date de la mention portée en marge de l’acte de mariage.

2. Les régimes matrimoniaux

En France, des époux peuvent choisir entre deux types de régime matrimonial. D'un côté, on trouve les régimes communautaires comme le régime de la communauté réduites aux acquêts. Ainsi, l’ensemble des biens acquis par les époux à compter du mariage leur appartient en commun (excepté certaines catégories de biens).

De l'autre, les régimes séparatistes avec le régime de séparation de biens et le régime de la participation aux acquêts. Ce régime octroie aux époux une totale indépendance patrimoniale. Chaque époux étant le seul à pouvoir gérer ses biens personnels.

Afin d'apporter une plus grande flexibilité et une adaptation quasi-parfaite, le notaire pourra personnaliser le nouveau contrat dans lequel figurera toutes les dispositions établies entre les deux conjoints.

*Notre approche : anticiper l’avenir, c’est apporter des conseils pertinents et éclairés pour vous permettre de prendre les meilleures décisions.

Vous souhaitez changer de régime matrimonial ? Prenez rendez-vous avec un de nos notaires à Lyon 2e.

L'ACTUALITÉ

Achat immobilier : hausse des frais de notaire pour tous ?

Achat immobilier : hausse des frais de notaire pour tous ?
À l’occasion de l’achat d’un bien immobilier, l’acheteur paie des frais de notaire, lesquels comprennent des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) qui reviennent aux collectivités territoriales...

Le Parlement vote enfin l'encadrement des frais bancaires de succession

Le Parlement vote enfin l'encadrement des frais bancaires de succession
Après plusieurs échecs et près d’une année et demi de navette parlementaire, l’encadrement des frais appliqués par les banques pour la clôture des comptes des défunts a été voté lundi au Sénat...

PEA : attention, le compte à rebours des 5 ans ne démarre qu’au premier versement

PEA : attention, le compte à rebours des 5 ans ne démarre qu’au premier versement
Le Plan d’épargne en actions (PEA) et sa version dédiée aux PME (PEA-PME) offrent un régime fiscal avantageux aux investisseurs, à compter de l’anniversaire des 5 ans d’ouverture …

Copropriété : pas de présomption automatique sans vice ou défaut établi

Copropriété : pas de présomption automatique sans vice ou défaut établi
Le syndicat des copropriétaires ne peut être condamné pour des dommages survenus dans les parties communes que si un vice de construction ou un défaut d’entretien est concrètement caractérisé...

Devoir de conseil du notaire et assurance-vie : le point sur l'obligation d'information en cas de partage successoral

Devoir de conseil du notaire et assurance-vie : le point sur l'obligation d'information en cas de partage successoral
En matière successorale, le notaire est tenu à une obligation de conseil envers les parties qu’il accompagne, notamment lorsqu’il intervient dans un acte de partage. Ce devoir est d’autant plus ess...
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK