Mandat de protection future

Mandat de protection future : Chef d’entreprise, occupez-vous aussi de vous*!

Le mandat de protection future permet à toute personne d'organiser son éventuelle dépendance à venir grâce à une protection juridique sur-mesure, tout en lui permettant de garder ses droits et sa capacité juridique.

Garant du droit et de vos intérêts, votre notaire à Lyon 2e, peut vous proposer d’anticiper une éventuelle dépendance en concluant un mandat de protection future.

Entré en vigueur au 1er janvier 2009, ce mandat permet d’organiser votre future protection, dans l’éventualité où, un jour, vous ne soyez plus en mesure de gérer vos affaires vous-même. Le mandat de protection future met donc en place une protection juridique de votre personne ̶ devenue vulnérable ̶ et de votre patrimoine sans vous faire perdre vos droits.

Concrètement, le mandataire que vous aurez choisi pourra agir à votre place, dans votre intérêt. Le mandat ne prenant effet que lorsqu’une altération de vos capacités physiques ou intellectuelles sera constatée officiellement, par un médecin agréé.

Toujours avec ce souci de clarté et de prise en compte de votre situation personnelle, Me Catherine Girod et ses associés vous conseilleront au mieux sur les modalités du mandat de protection future. Les notaires de l’étude des Jacobins, à Lyon 2e, veilleront également au bon exercice de ce mandat : en effet, votre mandataire devra leur remettre l’inventaire de votre patrimoine et un rapport annuel de gestion de vos comptes.

Bon à savoir : tant que le mandat n’a pas pris effet, il est révocable. Cet acte, lorsqu’il est conclu devant notaire, donne des pouvoirs plus étendus à votre mandataire que le mandat sous seing privé.

*Notre avis : En tant que chef d’entreprise, vous savez anticiper, gérer votre société mais n’oubliez pas qu’il est indispensable d’envisager votre « absence » de l’entreprise.

Vous souhaitez vous renseigner sur le mandat de protection future ? Prenez rendez-vous avec un de nos notaires à Lyon 2e.

L'ACTUALITÉ

Servitude de passage : elle doit profiter à un fonds, non à une personne !

Servitude de passage : elle doit profiter à un fonds, non à une personne !
La Cour de cassation rappelle, dans un arrêt du 19 juin 2025, un principe fondamental en matière de servitude légale de passage : celle-ci est attachée à un fonds enclavé, et non à la personne du p...

Donation - transmission : la stratégie intergénérationnelle gagnante

Donation - transmission : la stratégie intergénérationnelle gagnante
Face à des enfants déjà installés et à des petits-enfants confrontés aux coûts croissants de la vie, sauter une génération lors de la transmission patrimoniale devient une stratégie aussi intellige...

Certification et méthodes DPE : arrêtés du 16 juin 2025

Certification et méthodes DPE : arrêtés du 16 juin 2025
Les deux arrêtés nécessaires pour appliquer le plan d’action visant à restaurer la confiance dans l’outil DPE sont parus au JO. L’arrêté du 16 juin 2025 modifiant l’arrêté du 20 juillet 2023 renfor...

Une proposition de loi contre les généalogistes indélicats

Une proposition de loi contre les généalogistes indélicats
Le Sénat vient de déposer une proposition de loi visant à encadrer les pratiques des généalogistes successoraux. Le texte, porté par Isabelle Florennes, la vice-présidente MoDem de la commission de...

Rénovation énergétique -Suspension de MaPrimeRénov’ : les informations à connaître

Rénovation énergétique -Suspension de MaPrimeRénov’ : les informations à connaître
Durant cet été, les guichets de dépôt des dossiers MaPrimeRénov’ seront fermés, du fait d’un nombre important de suspicions de fraude...
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK