Mandat de protection future

Mandat de protection future : Chef d’entreprise, occupez-vous aussi de vous*!

Le mandat de protection future permet à toute personne d'organiser son éventuelle dépendance à venir grâce à une protection juridique sur-mesure, tout en lui permettant de garder ses droits et sa capacité juridique.

Garant du droit et de vos intérêts, votre notaire à Lyon 2e, peut vous proposer d’anticiper une éventuelle dépendance en concluant un mandat de protection future.

Entré en vigueur au 1er janvier 2009, ce mandat permet d’organiser votre future protection, dans l’éventualité où, un jour, vous ne soyez plus en mesure de gérer vos affaires vous-même. Le mandat de protection future met donc en place une protection juridique de votre personne ̶ devenue vulnérable ̶ et de votre patrimoine sans vous faire perdre vos droits.

Concrètement, le mandataire que vous aurez choisi pourra agir à votre place, dans votre intérêt. Le mandat ne prenant effet que lorsqu’une altération de vos capacités physiques ou intellectuelles sera constatée officiellement, par un médecin agréé.

Toujours avec ce souci de clarté et de prise en compte de votre situation personnelle, Me Catherine Girod et ses associés vous conseilleront au mieux sur les modalités du mandat de protection future. Les notaires de l’étude des Jacobins, à Lyon 2e, veilleront également au bon exercice de ce mandat : en effet, votre mandataire devra leur remettre l’inventaire de votre patrimoine et un rapport annuel de gestion de vos comptes.

Bon à savoir : tant que le mandat n’a pas pris effet, il est révocable. Cet acte, lorsqu’il est conclu devant notaire, donne des pouvoirs plus étendus à votre mandataire que le mandat sous seing privé.

*Notre avis : En tant que chef d’entreprise, vous savez anticiper, gérer votre société mais n’oubliez pas qu’il est indispensable d’envisager votre « absence » de l’entreprise.

Vous souhaitez vous renseigner sur le mandat de protection future ? Prenez rendez-vous avec un de nos notaires à Lyon 2e.

L'ACTUALITÉ

Succession : les conditions avantageuses d'un compte-titres ne sont pas transmissibles

Succession : les conditions avantageuses d'un compte-titres ne sont pas transmissibles
Ces conditions prennent fin au décès de son titulaire, et ne sont pas applicables au "compte succession" qui permet aux héritiers de gérer les opérations du défunt...

Achat immobilier : hausse des frais de notaire pour tous ?

Achat immobilier : hausse des frais de notaire pour tous ?
À l’occasion de l’achat d’un bien immobilier, l’acheteur paie des frais de notaire, lesquels comprennent des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) qui reviennent aux collectivités territoriales...

Le Parlement vote enfin l'encadrement des frais bancaires de succession

Le Parlement vote enfin l'encadrement des frais bancaires de succession
Après plusieurs échecs et près d’une année et demi de navette parlementaire, l’encadrement des frais appliqués par les banques pour la clôture des comptes des défunts a été voté lundi au Sénat...

PEA : attention, le compte à rebours des 5 ans ne démarre qu’au premier versement

PEA : attention, le compte à rebours des 5 ans ne démarre qu’au premier versement
Le Plan d’épargne en actions (PEA) et sa version dédiée aux PME (PEA-PME) offrent un régime fiscal avantageux aux investisseurs, à compter de l’anniversaire des 5 ans d’ouverture …

Copropriété : pas de présomption automatique sans vice ou défaut établi

Copropriété : pas de présomption automatique sans vice ou défaut établi
Le syndicat des copropriétaires ne peut être condamné pour des dommages survenus dans les parties communes que si un vice de construction ou un défaut d’entretien est concrètement caractérisé...
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK