Succession

Lorsqu’une personne décède, il convient de procéder au règlement de sa succession *

Le déroulement d'une succession n'est pas toujours évident. Comprendre le règlement de succession, connaître son délai et son coût.

Ce processus, plus ou moins long, commence par la prise d’un rendez-vous chez le notaire pour se terminer par le partage des biens laissés par le défunt entre ses héritiers. 
En quoi, lors d'une succession, le notaire est-il un acteur important ? Est-il indispensable ? Quels sont les frais à prévoir ?

Le notaire, est-il indispensable ?

Bien que le notaire ne soit pas toujours nécessaire lors de certaines successions, le recours à cet officier ministériel est obligatoire dans certains cas :
  • Le patrimoine du défunt intègre un bien immobilier ;
  • Le défunt a établi un testament ;
  • Le défunt a procédé à une donation entre époux ;
  • Le montant de la succession est égal ou supérieur à 5 000 €.
Si les héritiers se retrouvent confronter à l’une de ces différentes situations, ils doivent donc faire appel au notaire de leur choix.

Le rôle du notaire

Le notaire joue un rôle essentiel dans le règlement de la succession du défunt. Dans ce cadre, plusieurs missions lui sont alors confiées :
  • Il doit identifier les héritiers du défunt. Pour ce faire, le notaire réunit des documents officiels (livret de famille, actes de naissance, cartes d’identité, contrat de mariage…) dans le but de lister tous les membres de la famille, mais aussi les personnes pouvant, par exemple, être désignées dans un testament ;
  • Pour connaître l’existence d’un éventuel testament, le notaire interroge le FCDDV (Fichier Central des Dernières Volontés) ;
  • Il liste toutes les donations effectuées avant la disparition du défunt ;
  • Une fois les héritiers identifiés, il rédige un acte de notoriété qui atteste de cette qualité et défini la part que chacun est appelé à recueillir dans la succession ;
  • Il dresse le bilan complet du patrimoine du défunt ;
  • Il établit la déclaration de succession et procède, le cas échéant, au paiement des droits de succession auprès de l’administration fiscale ;
  • En dernier lieu, il effectue le partage de la succession entre les héritiers.

Durée et coût d'une succession

En principe, une succession doit être déclarée à l’administration fiscale dans un délai de 6 mois à compter du décès. Toutefois, certaines situations (conflit au sein de la famille, présence d’un enfant mineur, recherche d’héritiers) peuvent allonger ce délai.

En termes de coût, celui-ci est variable et dépend de la complexité du dossier. Les tarifs des notaires en matière de succession sont constitués :
  • De tarifs réglementés (émoluments) ;
  • Et de tarifs non réglementés : débours, droits et taxes (notamment : droits d'enregistrement dus au Trésor public, TVA). Les tarifs non réglementés sont variables en fonction des prestations.
*Notre approche : Technique, complexe, sensible, une succession à des conséquences financières extrêmement importantes sur votre famille. Maîtriser l’ensemble de ces conséquences demande une véritable connaissance de la Loi tout en prenant en compte l’impact humain. C’est bien sur cet équilibre, que les Notaires de l’Office notarial des Jacobins apportent toute leur valeur ajoutée.

Vous avez besoin d’être accompagné dans le cadre d’une succession ? Prenez rendez-vous avec un de nos notaires à Lyon 2e.

L'ACTUALITÉ

Achat immobilier : hausse des frais de notaire pour tous ?

Achat immobilier : hausse des frais de notaire pour tous ?
À l’occasion de l’achat d’un bien immobilier, l’acheteur paie des frais de notaire, lesquels comprennent des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) qui reviennent aux collectivités territoriales...

Le Parlement vote enfin l'encadrement des frais bancaires de succession

Le Parlement vote enfin l'encadrement des frais bancaires de succession
Après plusieurs échecs et près d’une année et demi de navette parlementaire, l’encadrement des frais appliqués par les banques pour la clôture des comptes des défunts a été voté lundi au Sénat...

PEA : attention, le compte à rebours des 5 ans ne démarre qu’au premier versement

PEA : attention, le compte à rebours des 5 ans ne démarre qu’au premier versement
Le Plan d’épargne en actions (PEA) et sa version dédiée aux PME (PEA-PME) offrent un régime fiscal avantageux aux investisseurs, à compter de l’anniversaire des 5 ans d’ouverture …

Copropriété : pas de présomption automatique sans vice ou défaut établi

Copropriété : pas de présomption automatique sans vice ou défaut établi
Le syndicat des copropriétaires ne peut être condamné pour des dommages survenus dans les parties communes que si un vice de construction ou un défaut d’entretien est concrètement caractérisé...

Devoir de conseil du notaire et assurance-vie : le point sur l'obligation d'information en cas de partage successoral

Devoir de conseil du notaire et assurance-vie : le point sur l'obligation d'information en cas de partage successoral
En matière successorale, le notaire est tenu à une obligation de conseil envers les parties qu’il accompagne, notamment lorsqu’il intervient dans un acte de partage. Ce devoir est d’autant plus ess...
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK